Tout est dans la question…

10.09.2013

C’est fou combien les questions qu’on pose aux autres en disent long sur nous. J’ai une fille qui fréquente l’école primaire de mon quartier. Plusieurs fois par semaine, je me rends au service de garde pour la chercher. C’est en l’attendant en compagnie d’autres parents et enfants que j’ai été frappée par ce constat: nos questions en disent long sur nous.

 

Lorsque l’enfant vient rejoindre son parent après avoir passé toute la journée à l’école, il se passe inévitablement la chose suivante: Le parent pose une question à son enfant. Se pourrait-il que la première question qu’on pose trahisse nos valeurs, nos priorités, notre personnalité? Je crois que yes. 

 

Les principales questions

 

Tu t’es bien amusé aujourd’hui ? Le parent valorise le plaisir, on n’est enfant qu’une fois, inutile de les faire vieillir trop vite.

 

Tu as bien travaillé ? L’école, c’est sérieux. Il est important de faire des efforts. Tu vas en faire toute ta vie des efforts, aussi bien t’habituer tout de suite. 

 

Tu as bien mangé ? (souvent assorti du geste correspondant:ouvrir la boîte à lunch pour évaluer la situation). Les besoins de base sont primordiaux, un enfant bien nourri apprend mieux. Et puis je ne m’éreinte pas à faire des sandwichs pour les jeter par la suite.

 

As-tu retrouvé ton chandail bleu ?  Les choses concrètes sont importantes. L’enfant doit être responsable de ses effets personnels.

 

Ça s’est bien passé avec tes amis ? La socialisation est valorisée. Lorsqu’on arrive à s’entendre avec les autres et à trouver notre place en société, on vit mieux.

 

Comment s’est passée ta journée ? Celle-ci est différente, puisqu’au lieu de dicter la réponse, elle laisse l’enfant libre de choisir ce qu’il veut aborder. Elle parle moins de la personne qui la pose et laisse la place à la personne qui la reçoit. C’est une question d’ordre général. 

 

Nous posons des questions à tous les jours, à nos collègues, à nos clients, à nos amis, à notre famille.

 

Que révèlent vos questions?

Please reload

Articles en vedette

Parlons de notre passion en compagnie du très inspirant Guy Corneau

05.12.2014

1/2
Please reload

Articles récents
Please reload

Recherche par catégorie
Please reload

Suivre Kathryn Peterson
  • LinkedIn Vintage Stamp
  • YouTube Vintage Stamp
  • Facebook Vintage Stamp

Bureau

403-4550 2ème avenue 
Montreal, QC   H1Y 0B2

Canada

Contacts

 

Kathryn Peterson                  514-594-9078

                        

  • LinkedIn Vintage Stamp
  • YouTube Vintage Stamp

© 2020 

Groupe Conseil CLE

Contacter le webmestre