Personnalités difficiles: 5 raisons de leur dire merci

27.03.2013

Facile de pester contre ceux qui nous énervent, nous horripilent, nous font dresser le poil sur les bras. Ils l’ont bien mérité: ils sont insupportables, incapables, ingrats, incorrects (placer ici le "in" de votre choix). Et puis, ça fait du bien de se défouler, on les endure au travail, lors des réunions de famille, à l’épicerie, en voiture (moment lors duquel ils semblent se multiplier comme dans un film de zombies).

 

Au risque de surprendre, je vous propose 5 excellentes raisons non seulement de cesser de ronchonner contre ceux qui vous énervent, mais bien de les remercier d’être dans votre vie. Bon, OK, ce n’est pas nécessaire de les remercier en personne, quoique ce serait probablement déstabilisant et assez cocasse…

 

1. Ils mettent du piquant dans le quotidien

 

Les insupportables sont le piment de cayenne dans la grande sauce à spaghetti de la vie. Avouons-le, certaines personnes difficiles sont diablement divertissantes. Je pense aux narcissiques flamboyants qui donnent un très bon spectacle. Les gens différents, ce n’est pas seulement déroutant, c’est également rafraîchissant. Ceux qui adoptent des comportements sortant de l’ordinaire nous secouent les puces, nous font voir la vie, sinon en rose, disons de toutes les couleurs.

 

2. Ils nous forcent à nous forcer

 

Avec les personnalités difficiles, pas question de faire appel à notre répertoire comportemental usuel, celui dont on se sert avec tout le reste de la race humaine. Pas de pilote automatique, pas de "default settings", pas d’automatismes rassurants mais combien usés. Oh, non madame. Avec eux, il faut se questionner, s’adapter, faire de l’essai et beaucoup d’erreurs. Se cogner le nez, rager, se décourager et, au bout de nos peines, faire une percée, réussir à créer le contact.

 

3. Ils nous rendent humble

 

Rien comme frapper un mur relationnel pour nous ramener sur terre. Les personnalités difficiles viennent ébranler nos certitudes. Lorsque nous nous retrouvons dans une impasse, peu importe le type de personnalité se dressant devant nous, on en arrive  à se sentir comme le boxeur au 9e round. Vidé, épuisé d’avoir tout tenté: jab, crochet, compromis. Humble.

 

4. Ils font de nous de meilleures personnes

 

Être face à une personnalité franchement difficile, c’est se trouver devant deux choix: la confrontation ou la compréhension. L’antagonisme ou l’empathie. Comme on est ébranlé, la première réaction est souvent l’attaque. Bang. C’est rarement celle qui nous amènera les meilleurs résultats cependant. Je sais, j’ai essayé. Lorsqu’on se place en position de saine curiosité, que l’on veut vraiment comprendre leur façon d’agir, de réagir, de communiquer et de voir la vie, les choses deviennent vraiment intéressantes. Et le petit miracle nommé empathie se produit. Puis tout change, nous y compris, et pour le mieux.

 

5. Ils font ressortir notre Patch Adams intérieur

 

Patch Adams était ce médecin qui se déguisait en clown et faisait des pitreries pour faire rire ses patients. Il croyait que le rire était le meilleur médicament. Mon expérience de plus de dix ans avec un grnd nombre de personnalités dites difficiles m’a fait découvrir le clown qui m’habite. Patch avait raison, l’humour est un liant social puissant. Rire avec quelqu’un, c’est faire tomber ses défenses sans violence. Faire rire un de mes clients "difficiles" a toujours été un bonheur, une petite victoire, un moment fort de ma journée. Habitués qu’ils sont de faire ressortir le pire chez les autres, ils n’en reviennent pas lorsqu’ils reçoivent le meilleur. Et sont généralement reconnaissants. Le nez rouge est optionnel.

Please reload

Articles en vedette

Parlons de notre passion en compagnie du très inspirant Guy Corneau

05.12.2014

1/2
Please reload

Articles récents
Please reload

Recherche par catégorie
Please reload

Suivre Kathryn Peterson
  • LinkedIn Vintage Stamp
  • YouTube Vintage Stamp
  • Facebook Vintage Stamp

Bureau

403-4550 2ème avenue 
Montreal, QC   H1Y 0B2

Canada

Contacts

 

Kathryn Peterson                  514-594-9078

                        

  • LinkedIn Vintage Stamp
  • YouTube Vintage Stamp

© 2020 

Groupe Conseil CLE

Contacter le webmestre