LinkedIn, c’est comme l’école secondaire

19.03.2013

Meryl Streep a dit: "Life is like high school". Tout-à-fait d’accord, Meryl. Dans le même ordre d’idées, j’avancerais: LinkedIn is like high school. LinkedIn est une grande école secondaire de 200 millions d’élèves (je sais, c’est beaucoup, les coupures en éducation voyez-vous).

 

Dernièrement, je me suis mise à réfléchir à mon réseau LinkedIn, aux interactions qui s’y tissent, aux rôles qu’endossent les membres, au phénomène de popularité. La métaphore de l’école secondaire m’est apparue particulièrement révélatrice. Je la partage en vous faisant faire un voyage dans le temps. Retournez à l’adolescence, et pensez à la façon dont les choses se passaient à cette époque. Voici mon réseau LinkedIn, revisité à la sauce "High School".

 

D’abord, il y a l’élève le plus populaire de l’école, capitaine de l’équipe de football, à l’aise dans les relations sociales tant avec les profs qu’avec les autres élèves. Performant au niveau académique avec ça. Tout le monde veut être vu avec lui à la Cafétéria. Dans mon réseau, je ne vous dévoilerai pas qui c’est, mais ça commence par Simon et ça finit par Hénault.

 

Puis, il y a les premiers de classe, efficaces, rigoureux et productifs, ceux à qui on emprunte les notes de cours en cas d’absence. À mon école, ce sont Félix Arseneau et Martine Coutu. L’élève mature et intègre, Martin Leclerc et le génie en informatique, Ray Hiltz. La photographe du journal étudiant, Martine Doucet. Sans oublier le jovial Président du conseil étudiant, Denis Coderre.

 

Ensuite, la direction et le corps professoral. Le directeur, Jeff Weiner, respecté de tous. Le conseiller en orientation, sage et de bon conseil, Jean Laporte. La prof de français, érudite et calme, Louise Gauthier, alias le Scribe. Le professeur d’éducation physique, cool et sympathique, Steve Vermette.

 

Et puis il y a les Rock Stars, ceux qu’on admire sans les connaître personnellement. À mon école LinkedIn, ce sont Daniel Goleman, Seth Godin, Danièle Henkel, Georges Laraque et Brené Brown, ma "gouroute".

 

Moi, qui suis-je? Je crois que je suis une meneuse de claques, une "cheerleader". Pourquoi? Parce que, tant sur LinkedIn que dans ma vie de formatrice et conférencière, j’encourage l’équipe à gagner et célèbre les bons coups des joueurs. Je suis reconnue pour mon enthousiasme débridé. Et, telle une meneuse de claques devant l’éternel, je suis plutôt souriante et positive, même lorsque mon équipe perd 14 à 2… Donnez-moi un L, donnez-moi un I, donnez-moi un N… LinkedIn, LinkedIn, LinkedIn. Wouuuuuuuu!

 

Vous ne connaissez pas toutes les personnes mentionnées? Allez voir leur profil! Ça vaut le clic.

 

Et vous, qui êtes-vous? Venez enrichir mon école de votre présence! Il y a de la place pour tout le monde! Wouuuuuu!

Please reload

Articles en vedette

Parlons de notre passion en compagnie du très inspirant Guy Corneau

05.12.2014

1/2
Please reload

Articles récents
Please reload

Recherche par catégorie
Please reload

Suivre Kathryn Peterson
  • LinkedIn Vintage Stamp
  • YouTube Vintage Stamp
  • Facebook Vintage Stamp

Bureau

403-4550 2ème avenue 
Montreal, QC   H1Y 0B2

Canada

Contacts

 

Kathryn Peterson                  514-594-9078

                        

  • LinkedIn Vintage Stamp
  • YouTube Vintage Stamp

© 2020 

Groupe Conseil CLE

Contacter le webmestre