Programmes de formation

Vous souhaitez suivre une formation innovante et adaptée à vos besoins spécifiques? Nous avons ce que vous recherchez! Consultez notre vaste gamme de programmes diversifiés qui sauront vous outiller!  Lisez des témoignages pour connaître l’avis de nos clients.

1. S.O.S. personnalités difficiles!

Dans un monde axé sur l’ouverture, nous nous devons d’interagir au quotidien avec de nombreuses personnes dont le comportement peut nous déranger, nous faire réagir. En règle générale, nous parvenons à gérer la situation, mais quand le stress, la charge de travail et l’accumulation d’irritants s’en mêlent, les choses se compliquent et les relations peuvent se détériorer. La solution : trouver des stratégies concrètes, efficaces et immédiatement applicables afin de minimiser les comportements dérangeants de personnalités difficiles et apprendre, par le fait même, à mieux se connaitre pour agir de façon stratégique et efficace. Une formation très populaire! (à lire: Oser avec ceux qui nous compliquent la vie)

Objectifs

Au terme de ce programme, le participant saura :

  • objectif 1 : connaitre les différents systèmes de classement et la description de huit personnalités difficiles;
  • objectif 2 : distinguer les comportements à adopter ou à proscrire pour chaque type de personnalité difficile;
  • objectif 3 : comment se protéger dans une relation avec une personnalité difficile;
  • objectif 4 : comprendre la vision du monde de chaque type de personnalité difficile;
  • objectif 5 : discerner les possibilités d’amélioration ou de changement selon le type de personnalité.

2. Parler en public

S’exprimer en public est un art qui requiert des habiletés de communication et de présentation. Pour certaines catégories d’emplois, notamment les gestionnaires de tous les niveaux, les chefs d’équipe et les directeurs, qui doivent exprimer les défis de l’organisation d’une manière claire et motivante, cet atout n’est pas optionnel, mais bien essentiel. Pour y parvenir, il faut reconnaitre son style unique, intégrer les meilleures pratiques et savoir bien structurer un message en fonction des objectifs, de l’auditoire et du contenu à transmettre (modèle OAC). Des connaissances qui peuvent faire toute la différence! Une formation essentielle pour les gestionnaires.

Objectifs

Au terme de ce programme, le participant saura :

  • objectif 1 : reconnaitre son style unique de communication et l’utiliser pour maximiser sa présence professionnelle et atteindre ses objectifs;
  • objectif 2 : intégrer les meilleures pratiques en matière de communication et de présentation ainsi qu’éviter les habitudes nuisibles;
  • objectif 3 : structurer un message en fonction des objectifs, de l’auditoire et du contenu à transmettre (modèle OAC).

3. Pour mieux gérer le stress : stop… ou encore

C’est connu, le stress est le mal du siècle et ce, peu importe l’environnement professionnel dans lequel nous évoluons! Avec les avancées scientifiques, nous en connaissons davantage sur les mécanismes du stress et l’expérience qu’il nous fait vivre d’un point de vue physiologique. Une fois les méthodes efficaces de gestion du stress bien identifiées, nous sommes plus aptes à évaluer le potentiel réel de danger, à désamorcer la situation si nécessaire et à mieux la gérer, dans l’immédiat et à long terme. Pourquoi même ne pas s’en servir comme moteur pour obtenir un meilleur rendement?

Objectifs

Au terme de ce programme, le participant saura :

  • objectif 1 : saisir les aspects physiologiques du stress grâce aux plus récentes découvertes de la science;
  • objectif 2 : reconnaitre ses signaux de stress afin d’agir rapidement et de ne pas banaliser la situation;
  • objectif 3 : comprendre les déclencheurs universels du stress et la façon dont il peut reconnaitre une situation à potentiel élevé de stress afin de la désamorcer;
  • objectif 4 : examiner les différentes approches de gestion de stress et choisir d’en adopter certaines.

4. Gestion de conflits

Au travail, les conflits peuvent être présents au quotidien. Lorsqu’ils sont latents, ignorés ou mal réglés, ils deviennent fréquemment problématiques pour les parties impliquées ainsi que pour leur entourage. Le climat d’équipe ainsi que le niveau d’efficacité risquent alors de se détériorer rapidement. À l’inverse, le conflit, lorsque bien géré, peut générer de nouvelles idées, mettre en lumière des processus dysfonctionnels et solidifier des relations professionnelles. Une façon de faire qui peut s’avérer ô combien bénéfique! Une formation pertinente pour qui recherche l’harmonie.

Objectifs

Au terme de ce programme, le participant saura :

  • objectif 1 : connaitre les différents types de conflits et les enjeux sous-jacents;
  • objectif 2 : comprendre l’évolution d’un conflit et savoir y faire face;
  • objectif 3 : intervenir pour résoudre un conflit.

5. Équipes multigénérationnelles

Avec la réalité des milieux professionnels modernes, quatre générations doivent désormais cohabiter : baby-boomers, X, Y et Z. Chaque génération est associée à des expériences particulières qui engendrent des préférences, attentes, croyances et comportements distincts. Au-delà des généralisations et formules réductrices, il faut pouvoir comprendre les différences pour réduire au maximum les conflits. C’est ainsi, en ralliant les individus de générations différentes, que pourra perdurer, en harmonie, la transmission du savoir, la motivation au travail, l’atteinte des objectifs organisationnels et la planification de la relève. Une formation nécessaire pour toute entreprise.

Objectifs

Au terme de ce programme, le participant sera en mesure de :

  • objectif 1 : définir les caractéristiques de chacune des générations;
  • objectif 2 : approfondir sa compréhension des enjeux et des situations problématiques en situation intergénérationnelle;
  • objectif 3 : connaitre les stratégies efficaces afin de faire face aux difficultés et améliorer la communication avec les collaborateurs de toutes les générations.

6. Intelligence émotionnelle

Pour atteindre ses objectifs professionnels, le développement de l’intelligence émotionnelle peut s’avérer être un atout de taille. Ainsi, la connaissance approfondie de quatre composantes, qui sont la conscience et la maitrise de soi, la conscience sociale ainsi que la gestion des relations, peut fortement aider à mettre en place des stratégies concrètes et éprouvées pour y parvenir. La maitrise des différences entre le quotient intellectuel (QI), le quotient émotionnel (QE) et la personnalité peut également aider à mieux comprendre l’intelligence émotionnelle. Cette meilleure compréhension facilitera ainsi la création de liens entre différentes aptitudes professionnelles (gestion du stress, ouverture au changement, habiletés de communication), tout comme une utilisation optimale de ses connaissances.

Objectifs

Au terme de ce programme, le participant saura :

  • objectif 1 : connaitre les quatre composantes de l’intelligence émotionnelle;
  • objectif 2 : saisir l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le contexte de la réussite professionnelle;
  • objectif 3 : mettre en place des stratégies concrètes et éprouvées afin d’améliorer son QE (quotient émotionnel).

7. Résilience

Dans un contexte de changements, d’échecs ou encore d’adversité, certains s’en tirent plutôt bien et semblent même devenir plus forts face aux épreuves. En revanche, d’autres individus éprouvent de la difficulté à « rebondir » suite à des situations éprouvantes. Cette distinction se nomme la résilience! Une personne peut toutefois réussir à apporter des modifications mineures dans ses comportements ou façons de voir les choses, en approfondissant ses connaissances sur le sujet et en s’outillant pour reconnaitre ses forces et ses points à améliorer. Ultimement, cette formation l’aidera à développer les habiletés nécessaires pour faire une grande différence en matière de résilience.

Objectifs

Au terme de ce programme, le participant saura :

  • objectif 1 : comprendre la notion de résilience et son importance en milieu de travail;
  • objectif 2 : saisir les composantes qui favorisent la résilience et faire un inventaire personnel de ces dernières;
  • objectif 3 : établir un plan d’action personnalisé dans le but de développer les habiletés nécessaires à la résilience.